COMMUNIQUÉ
DE JACQUES MYARD
DEPUTE-MAIRE DE MAISONS-LAFFITTE
A.S : Rond sévigné : quand la politique hippique s’appelle
« ténacité » !
La réalisation des 47 logements sociaux qui seront inaugurés le 6 juin prochain à 10 heures 30 sur le Rond Sévigné, s’inscrit dans la politique tenace de long terme de la Ville de Maisons-Laffitte pour développer et conforter les activités hippiques du site de Maisons-Laffitte.
C’est le 13 décembre 2002 que la Ville a acheté à France Galop avec le soutien du Conseil Général le Rond Sévigné d’une superficie de 6,82 hectares. Ce Rond était désaffecté et ne servait plus à l’entrainement depuis des années.
Le 25 septembre 2003, le Conseil Municipal décide la réalisation d’un lotissement à vocation d’activités hippiques et d’habitation sur le Rond Sévigné.
Le 30 septembre 2004, le conseil approuve le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage avec la SARRY 78.
Le Rond Sévigné étant au regard du Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) , en zone inondable, il a fallu obtenir du Préfet de Région la prise en compte du programme d’aménagement du Rond Sévigné dans les dispositions du futur PPRI à titre dérogatoire.
Cette dérogation n’a été rendue possible que par le fait que le schéma directeur de la région d’Ile de France de 1994 avait prévu le développement des activités hippiques dans cette zone sur la proposition de Jacques Myard soutenue par Franck Boratra, Président du Conseil Général des Yvelines.
Après étude et enquête publique conformément à la loi sur l’eau, les travaux de remblais ont été effectués en 2010.
La plateforme remblayée et mise hors d’eau, a permis d’arrêter le projet de construction suivant :
. Un îlot de logements sociaux
. Un îlot activités de service liées au cheval
. 5 lots d’écuries dont 4 lots de 36 boxes pour 3300 m2 et un lot de 24 boxes pour 1600 m2 , soit un minimum de 168 boxes écuries.
En complément, la partie déblayée a permis la réalisation de 5 paddocks rattachés à chaque lot écurie.
Malgré toutes les vicissitudes et la crise économique, la réalisation du projet du Rond Sévigné est en bonne voie.
A ce jour sont réalisés :
. 47 logements sociaux pour le personnel hippique du site de Maisons-Laffitte pour un budget de 7,5 millions d’euros.
L’opération a été réalisée par la S.A.E.M de la Ville.
L’Etat a accordé une subvention de 707 000 euros mais la Région socialiste présidée par Jean Paul HUCHON a refusé de verser la subvention initiale normale de 375 000 euros au motif que les logements étaient réservés au personnel des courses (sic) !
A l’évidence, cette décision, parfaitement inadmissible et politiquement sectaire, a été prise sous la pression du groupe écologiste de la Région !
Le bouclage financier de l’opération a pu être réalisé grâce à la subvention de 950 000 euros de la ville pour surcharge foncière.
La Ville a également garanti 2 prêts de 4 120 000 euros souscrits par la S.A.E.M de la Ville auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le programme comprend :
17 T 2
18 T 3
10 T 4
2 T 5
Tous ces logements répondent aux normes B.B.C, Bâtiments Basse Consommation. L'architecte est Jacques Delannoy et son équipe, la constrution a été réalisée par l'entreprise générale Bouygues Batiment Ile de France !
L’inauguration de ces logements sociaux aura lieu :
le 6 juin prochain par
Philippe COURT, Sous-Préfet de Saint-Germain en Laye et
Jacques MYARD, Député-Maire de Maisons-Laffitte
en présence des Administrateurs de la S.A.E.M dont Jacques BARREAU, Serge GODAERT, Monique PIGE, Maires-Adjoints et de Véronique de BALANDA, Maire-Adjoint aux Activités Hippiques.
Pour ce qui concerne la réalisation du lot écuries, une première écurie de 36 boxes est en cours de construction.
Le lot 2 fait qui a fait l’objet d’une demande de permis de construire pour 40 boxes est en cours d’instruction.
Un 3ème lot est en cours de négociation, avec deux acquéreurs éventuels.
Le lot activités est également en cours de négociation pour un centre de remise en forme équestre.
Il convient de rappeler que tous ces lots sont viabilisés, le prix de vente est de 107,19 euros le m2 constructible, net vendeur.
Cette opération s’inscrit dans l’indéfectible volonté et politique de la ville de pérenniser et développer les activités hippiques à Maisons-Laffitte.
La Ténacité paye !
Jacques Myard remercie tous les services de la ville et de la Saem qui ont permis de mener à bien cette " course d'obstacles " ! Il est vrai que c'est une spécialité de Maisons-Laffitte........
Comentários