Une délégation de 4 députés dont Jacques Myard , Philippe Mallé , Jean-Luc Reitzer et conduite par Odile Saugues vice-présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale a effectué une une visite officielle en Iran du mardi 24 juin au vendredi 27 juin .
Cette visite s'est inscrite dans le cadre de la diplomatie parlementaire et avec la volonté d'améliorer les relations franco-iranienes à un moment où doit se jouer à Vienne , d'ici le 20 juillet , une phase décisive avec Téhéran sur le dossier nucléaire .
La délégation française a reçu un accueil cordial , les entretiens ont été ouverts et directs avec :
- le Dr Borougerdi , président de la commission de la sécurité et des Affaires étrangères du Parlement iranien ,
- Takht-Ravanchi vice-ministre des affaires étrangères pour l'Europe et les Amériques , il est l'un des négociateurs sur le nucléaire ,
-Amir Abdollahian , vice-ministre des Affaires étrangères pour les pays arabes et l'Afrique ,
Les entretiens ont essentiellement porté sur :
1 ) le dossier nucléaire ,
Nos interlocuteurs ont un discours bien rodé ,
"Les temps difficiles sont passés ,
la confiance est une route à deux sens ,
nous sommes prêts à respecter nos engagements , mais nous voulons aussi nos droits ,
nous acceptons les inspections, nous mettons en oeuvre le protocole additionnel ,
le Guide a condamné la bombe dans une fatwa ,
la porte de nos centrales est ouverte , l'AIEA filme tout "
Et le le vice-ministre Takht-Ravanchi d'ajouter " Je pars à Vienne avec la volonté d'aboutir "
Lors d'un entretien en province dans une préfecture - governorat- l'un de nos interlocuteurs s'est montré confiant sur le résultat des négociations traduisant visiblement ainsi l'état d'esprit des autorités .
2 ) la situation en Irak ,
Tous nos interlocuteurs accusent les Américains et les Saoudiens d'être responsables de la situation en ayant armé l'Etat islamique en Irak et au Levant ( EIIL ) qui s'est créé en Syrie !
La position iranienne peut être résumée d'une phrase " Si nos intérêts nationaux sont mis en danger , nous ferons ce qui doit être fait ! "
Pour Téhéran le 11 septembre 2001 Al-Qaîda était un mouvement d'amateurs , aujourd'hui ils ont de l'argent , des armes , ils utilisent la toile et ils exportent du pétrole avec l'aide d'un Etat de la région .....
" Al-qaïda ne reconnait aucune frontière , les Chrétiens sont leurs ennemis , il faut agir vite ! "
3 ) les questions de société
- l'économie :
Si les entreprises qui travaillent à l'international se plaignent des effets des sanctions - le PIB iranien a diminué ces dernières années , en raison de la baisse des exportations de pétrole ( 1,2 million de barils ) reconnue par nos interlocuteurs , alors que l'inflation augmente - force est de constater que les boutiques regorgent de biens multiples et les restaurants affichent complets la veille du vendredi chômé .
L'étranger de passage est frappé par l'animation des rues commerciales , l'Iran des villes donne l'image d'un pays plein de vie , à peine peut on voir ici ou là un portrait des deux Guides ...
- la liberté religieuse :
Nous avons rencontrés 4 des 5 députés des minorités religieuses , 2 Armeniens qui seraient encore 80 000 , un Assyrien Chaldéens ( 13 000 ) , un Zoroastrien ( 10 000,) le député juif ( 15 000 ) était en voyage.
Tous ont attesté de leur statut de député égal à celui de leurs collègues musulmans et de leur liberté de culte , ils bénéficient d'un statut personnel pour l'état civil avec des tribunaux propres .
Il existe notamment à Ispahan 17 synagogues , néanmoins la communauté chrétienne a fortement diminué depuis 1979 .
- les femmes :
Si elles ont l'obligation , les étrangères comme les Iraniennes , d'avoir une tenue stricte qui cache les jambes , chevilles comprises , de porter le foulard , mais souvent placé avec élégance bien en-deça du visage , le voile intégral est interdit , leur présence dans la société est bien réelle et elles y tiennent toute leur place . Leur situation n'a rien à voir avec celle de leurs consoeures de la péninsule arabique .
La société iranienne est une société mixte où les couples sortent ensemble le soir , les femmes représentent plus de 60% des étudiants des universités , elles exercent tous les métiers - seuls les hommes sont discriminés , ils ne peuvent pas être médecins-gynécologues - les femmes peuvent en revanche soigner les hommes . Neuf femmes sont députés .
Il n'est pas rare de voir une jeune femme allaiter son bébé avec la discrétion qui s'impose en public , ce qui est proprement impensable dans de nombreux pays arabes sunnites .
Mais il est vrai que leur volonté d'émancipation qui se traduit par le maquillage et le rouge à lèvres interdits , agace les milieux conservateurs .
- les réseaux sociaux suscitent à l'évidence les mêmes irritations des autorités qui semblent pas en mesure de s'y opposer .
L'IRAN INCONTOURNABLE !
Fort de son histoire multiséculaire dont tous les Iraniens sont légitiment très fiers , de ses 80 millions d'habitants , de sa position stratégique dans une région du monde en voie de déstabilisation rapide , gouverné par un régime qui suscite toujours les critique et la méfiance , voire l'hostilité - les executions capitales des traficants de drogue notamment sont très importantes - mais un régime qui tient le pays et assure les services publics , il faut se rendre à l'évidence l'IRAN est un très grand pays avec des ingénieurs performants qui deviendra de plus en plus un partenaire incontournable des puissances occidentales et de la France .
Au-delà des promesses commerciales , l'Iran a un rôle politique régional incontournable , il faut le savoir et en tenir compte .
La France y conserve malgré certaines critiques une solide considération .
Mais ne nous leurrons pas le renouveau passera obligatoirement par le retour de la sagesse persique légendaire sur le dossier du nucléaire , mais aussi sur la prise en compte par Téhéran de la reconnaissance d' Israel toujours qualifié de sioniste , c'est à ces deux conditions que l'Iran pourra prendre toutes sa place dans le concert des Nations .
Cela est souhaitable !
コメント