MESSAGE
de Jacques Myard
Président de la Fondation de l'Hôpital des courses
Le 16 Décembre 2014
A/S : " Non , l'Hôpital des Courses ne sera pas démantelé !
Une manifestation publique organisée le 14 décembre à Maisons-Laffitte par " un collectif de défense du CHC " prétend que que l'Hôpital va être démantelé !
Il s'agit là d'une grossière contre - vérité !
Ces propos sont d'autant plus inacceptables qu'ils sont tenus très souvent par des personnes étrangères à l'Hôpital dont les objectifs sont de créer une polémique politicienne au mépris de l'intérêt des patients et des personnels du CHC .
Certes , la chirurgie sera transférée en raison de l'insuffisance de l'activité et conformément aux orientations de l'Agence Régionale de Santé ( ARS ) . Il convient de rappeler les raisons de ce transfert qui est incontournable :
- en premier lieu , le CHC n' effectue que 1400 opérations par an environ , ce qui a provoqué un déficit qui ne peut pas être comblé par l'activité des autres services ,
- de plus , l'ARS impose des seuils pour renouveler les autorisations en chirurgie, en l'occurrence l'ARS exige un seuil de 6000 opérations par an , ce qui est hors d'atteinte pour le CHC,
- certains médecins avaient proposé de se lancer dans la chirurgie ambulatoire , mais là encore les seuils requis par l'ARS sont hors d'atteinte ( 6 à 7000 opérations par an ) .
Il convient également de préciser que partout en France la chirurgie baisse en activité en raison des progrès de la médecine .
Tous ces éléments ont été analysés par le Conseil d'administration avec la direction et il a fallu se rendre à l'évidence , la chirurgie doit être transférée pour permettre au CHC de repartir de l'avant grâce à un projet médical cohérent et qui réponde aux besoins
de la population de son bassin de vie .
Le CHC se doit de se restructurer afin d'assurer sa pérennité et son avenir .
Vous trouverez ci joint la lettre de Claude Evin adressée le 11 décembre 2013 au président de la Fondation du Centre Hospitalier des Courses qui approuve le plan de réorganisation de l'Hôpital qui sera effectué selon quatre axes majeurs :
- Un service de médecine
- Un service de gériatrie
- Un plateau de consultations et d'imagerie ( Scanner et IRM )
- Un service des urgences 24 h / 24 h
Ainsi qu'un hôpital de jour médico-gériatriques .
Le CHC remplira ainsi parfaitement son rôle d'hôpital de proximité !
Il convient de rappeler qu'un nouveau chef de service des urgences vient d'être nommé et qu'un chef de service de gériatrie va prendre ses fonctions le 2 janvier 2014 , autant de preuves de la volonté du Conseil d'Administration d'assurer la pérennité de l'Hôpital .
De surcroît, le Conseil d'administration a décidé d'effectuer des travaux de mise aux normes des chambres de l'Hôpital qui auront lieu dès 2014 afin d'accueillir dans les meilleures conditions les patients
Quant au PSE , il est en cours de négociation avec le Comité d'entreprise , RIEN n'est à ce jour arrêté , l'objectif de la direction est de minorer le plus possible les éventuelles suppressions de postes , le CHC restructuré a besoin de personnels qualifiés .
Le conseil d'administration et la direction fort de l'appui et du soutien de l'ARS mettent tout en œuvre pour réussir la réorganisation de l'Hôpital .
Je comprends l'impatience et les craintes du personnel mais cette restructuration nous est imposée par les réalités économiques et le nouveau mode de rémunération des Hôpitaux : la Tarification A l'Activité ( T2A ) qui nous oblige à une optimisation de la gestion et à équilibrer nos comptes , le système des subventions venant de la sécurité sociale est désormais révolu !
L'avenir du CHC vaut mieux qu'une manifestation contre productive ! "
댓글