Existe-t-il encore en France du bon sens, de la raison, ou bien est-ce que les projets les plus farfelus, dispendieux, imbéciles sont devenus l'alpha et l'oméga des projets gouvernementaux des grands équipements ?
À un moment où la France est en déficit chronique et où le gouvernement a de grandes difficultés pour boucler le financement nécessaire du Lyon-Turin, comment peut-on se lancer dans une liaison Paris-Normandie dont l'objectif est de permettre à nos concitoyens normands de venir rapidement à Paris pour y travailler alors même que le bon sens, la raison commandent qu'ils puissent travailler chez eux ?
Mais pour cela encore faut-il retrouver le sens commun et mettre en œuvre l'aménagement du territoire.
Ce projet très onéreux, de plus de dix milliards d’euros à ce jour, a des conséquences néfastes sur tout son parcours, avec notamment un tunnel de 20 km dans la plaine de Montesson et à travers la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Il s’agit d’une aberration non seulement économique mais aussi écologique.
Il n'y a pas de mots assez durs pour combattre ce projet dispendieux, qui provoquera de multiples nuisances aux riverains, lesquels devront subir non seulement des travaux gigantesques mais aussi le passage des trains à très grande vitesse qui vont émettre des vibrations importantes.
La Nation a mieux à faire que de se lancer dans ce projet dangereux, inutile, inepte. Nous devons tout mettre en œuvre pour l'arrêter et renvoyer ses concepteurs en manque d’imagination réaliste à leurs études !
Comentarios