La société Deleplanque implantée à Maisons-Laffitte depuis 1858 est un acteur de premier plan pour la sélection de semences et la recherche pour protéger la filière de la betterave sucrière.
Le 14 février dernier, le président de la société Deleplanque Eric Verjux, entouré notamment de Laurent Boisroux, directeur de l’agronomie, et Maxime Bouton, directeur de l’activité betterave, ont accueilli le Maire Jacques Myard ainsi que plusieurs élus dont Valérie Lacroute et Alexandra Dublanche, vice-présidentes du Conseil régional auprès de Valérie Pécresse, ainsi que les personnalités de la filière agricole et le président du GEBS Francis Sevin.
La société Deleplanque engrange les premiers résultats du projet Modefy, qui bénéficie d’un soutien important de la Région Ile de France, en ayant développé par sa recherche 5 variétés de betteraves résistantes à la jaunisse, capables de sécuriser 85 % de leurs rendements potentiels.
Il s’agit d’une avancée majeure dans la lutte contre la jaunisse de la betterave en l’absence de néonicotinoïdes, un soulagement pour les agriculteurs français et européens.
Il convient de rappeler que la possibilité pour les agriculteurs de combattre la jaunisse en utilisant les néonicotinoïdes n'est plus possible à la suite de l'arrêt du 19 Janvier 2023 de la Cour de Justice européenne qui a déclaré illégale la dérogation d'utilisation prise par le gouvernement.
Jacques Myard félicite l’entreprise Deleplanque pour son dynamisme et ses capacités de recherche. Bravo à son président et à toute son équipe !
Comments