Personne ne peut nier que les enjeux provinciaux espagnols sont anciens et spécifiques. Le conflit basque est dans toutes les mémoires .
L'Espagne a toujours connu des forces centrifuges provinciales, mais elles ont aujourd'hui d'autant plus d'échos que la démocratie leur garantit la liberté d'expression qu'elles utilisent avec gourmandise.
Mais l'Union européenne n'a-t-elle pas joué les apprentis sorciers dans ce processus ?
La question doit être posée .
Le Traité de Maastricht a institué en 1992 le Comité des régions qui est désormais un organe consultatif de l'Union et qui peut être saisi par le Parlement européen, le Conseil ou par la Commission, pratiquement sur tout sujet " où l'une de ces institutions le juge opportun" , article 307 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, Traité de Lisbonne du 13 décembre 2007.
Mais surtout la Commission n'a eu de cesse et n'a de cesse de contourner les Etats pour traiter directement avec les régions, acceptant de les recevoir à Bruxelles pour évoquer et traiter leurs demandes de crédits des fonds de cohésion européens , le tout "enveloppé" dans un discours de simplification et d'efficacité administratives qui justifieraient de court-circuiter les Etats, dont certains par faiblesse comme la France laissent faire !
Ajoutons à cela les bureaux des régions à Bruxelles auprès de l'Union européenne qui apparaissent être de véritables ambassades qui défendent leurs intérêts auprès de l'Union et cela pas toujours en cohérence avec l'Etat .
De nombreux politiques ont souvent dénoncé ce mouvement dont le processus peut conduire à la remise en cause des Etats. Les Etats qui sont, pour certains euro-fanatiques de la Commission, des ennemis à abattre. Ces technocrates rêvent d'une Europe morcelée en régions sur le modèle du Saint-Empire romain germanique des Habsbourg afin de régner en maître !
L'Histoire va-t-elle nous repasser ses plats ? C'est possible !
Le Président Pompidou nous avait prévenus " Le régionalisme, c'est le retour du Moyen âge ! "
et l'Union européenne y aura contribué !
Comments